JE TE DONNE MA PAROLE

samedi 5 août 2023

Autrefois, il y a bien des années, quand on ne savait pas même les lettres et les grandes poésies, l'écriture n'existant pas, tout se faisait par PAROLE. On devenait des gens d'honneur, des personnes qui respectent leur PAROLE.

L'exemple que nous fournit l'évangile de ce jour tient de ce type d'usage. Hérode avait marié la femme de son frère et Jean le Baptiste lui rappelait souvent que cela était contraire à la Loi. Il l'avait fait mettre en prison à cause de ses reproches. Un jour, la fille d'Hérodiade, (sa femme volée à son frère) danse si bien que les vapeurs de l'alcool ou la trop bonne chère l'engagent par serment : "Alors il s’engagea par serment à lui donner ce qu’elle demanderait." La mère suggère à sa fille de demander : "Donne-moi ici, sur un plat, la tête de Jean le Baptiste." L'Évangile note : "Le roi fut contrarié ; mais à cause de son serment et des convives, il commanda de la lui donner." Et les disciples de Jean le Baptiste sont venus prendre son corps. Une PAROLE dite, ça fait son chemin ! Une PAROLE prononcée, ça continue d'aller dans l'air et ça atteint des oreilles qui entendent, qui écoutent. Une PAROLE, ça engage.

Je relis le début de l'Évangile de Jean, "Au commencement était la PAROLE… et la PAROLE était Dieu" ; je me rappelle Paul qui disait : "Dites une PAROLE, bonne, constructive…"; cf. Eph 4, 29. Ma PAROLE est engageante.

(Lire le texte en Mt 14, 1-12 ou aller à www.aelf.org, 5 août 2023)



fin article - 608 affichages depuis le 5 Aug 2023