QUITTANT LEURS VILLES

lundi 7 août 2023

Toute découverte se fait en QUITTANT un lieu connu vers l'inconnu, une situation de confort vers un moment de pur étourdissement. Nous l'avons expérimenté, nous le vivons quasiment au jour le jour, et quand cela se réalise à cause d'une personne aimée, la découverte est encore plus spéciale.

Voilà ce que nous dit l'évangile de ce jour : "Les foules l’apprirent et, QUITTANT LEURS VILLES, elles suivirent à pied." Elles suivent Jésus qui va, en barque, d'une ville à l'autre pour annoncer le Royaume. Il guérit les malades et surtout, il enseigne, il prêche. Un ton engageant, une parole qui attache à la personne, un discours qui rejoint le cœur en recherche. Les contingences matérielles rejoignent les disciples qui disent : "L’endroit est désert et l’heure est déjà avancée. Renvoie donc la foule : qu’ils aillent dans les villages s’acheter de la nourriture !" Jésus veut l'aide de ses amis pour cette foule : "Nous n’avons là que cinq pains et deux poissons. Jésus dit : Apportez-les-moi." On sait la suite : la prière de bénédiction et la foule rassasiée ; "Ceux qui avaient mangé étaient environ cinq mille, sans compter les femmes et les enfants".

Pour participer au banquet, je dois, moi aussi, QUITTER ma situation de chaque jour pour venir l'écouter, marcher avec lui, manger ce qu'il me prépare. Eh oui, il faut que je marche vers lui !

(lire le texte en Mt 14, 13-21 ou aller à www.aelf.org, 7 août 2023)





fin article - 470 affichages depuis le 7 Aug 2023