SIMON, QUEL EST TON AVIS ?

lundi 14 août 2023

Consulter, dialoguer, prendre l'avis des collaborateurs, ce sont là des marques de confiance en l'autre, des signes de profond partage des responsabilités. Il y a des despotes, des dictateurs et il y a, à l'autre extrême, les sans-colonne-vertébrale, les girouettes. Ces situations sont celles de nos vies.

Jésus est en Galilée et il annonce sa mort, sa résurrection aussi. Des chefs du Temple veulent savoir si Jésus doit payer l'impôt : "Votre maître paye bien les deux drachmes, n’est-ce pas ?" Pierre a reçu la demande car il est bien perçu comme chef des autres disciples. Jésus a entendu et il demande à Pierre si ce sont les fils ou les sujets qui paient l'impôt au roi : "SIMON, QUEL EST TON AVIS ?" Pierre comprend et il fait ce que jésus lui dit : "va donc jusqu’à la mer, jette l’hameçon, et saisis le premier poisson qui mordra ; ouvre-lui la bouche, et tu y trouveras une pièce de quatre drachmes. Prends-la, tu la donneras pour moi et pour toi."

Ce que je veux prier dans ce passage : a) Jésus veut savoir ce que je pense, il fait confiance à mon intelligence. b) Jésus me dit comment m'en sortir et je dois agir selon ses suggestions. c) je vis dans une société. et ma vie chrétienne et ma vie sociale, travaillent ensemble pour le Royaume.

(Lire le texte en Mt 17, 22-27 ou aller à www.aelf.org, 14 août 2023)





fin article - 509 affichages depuis le 14 Aug 2023