ÉCOUTER

mercredi 16 août 2023

Prendre le temps d'écouter ; on en apprend des choses alors ! Un exercice que nous faisait accomplir une dame, dans un moment de vacances, était d'aller dans le bois, dans la forêt et d'écouter. Même si l'expérience ne durait que peu de temps (une minute) on entendait plein de bruits insoupçonnés. Imaginez en pleine ville alors !

Jésus veut nous apprendre à écouter. Surtout quand il s'agit de pardon, de reproches à recevoir, il faut savoir ÉCOUTER. Écouter, ça suppose un vide à combler… si déjà toutes les oreilles, toute l'imagination, tout le cœur est plein d'agitation, rien ne pourra entrer. "Si ton frère a commis un péché contre toi, va lui faire des reproches seul à seul. S’il t’écoute, tu as gagné ton frère". Et Jésus continue son enseignement en donnant une méthodologie à suivre… "s’il ne t’écoute pas, prends en plus avec toi une ou deux personnes, (…) S’il refuse de les écouter, dis-le à l’assemblée de l’Église ; s’il refuse encore d’écouter l’Église, considère-le comme un païen et un publicain." Avoir un cœur qui écoute, avoir un cœur qui veut entendre, avoir un cœur qui reçoit.

Je prends le temps d'ÉCOUTER ce que Jésus me dit : "En effet, quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là, au milieu d’eux."

(Lire le texte en Mt 18, 15-20 ou aller à www.aelf.org, 16 août 2023)





fin article - 519 affichages depuis le 16 Aug 2023