Bonne et Heureuse Année 2012
 

Le thème du prochain chapitre général nous propose un projet à bâtir: "Authentiques leaders pour une plus grande fraternité".

 

 

Mais, ne pourrions-nous pas, avec un clin d'œil à l'Évangile du Seigneur, quitte à paraphraser un peu saint Luc qui nous rappelle que le Royaume est déjà parmi nous (Lc 17,20)... ne pourrions-nous pas dire avec certitude que la fraternité est déjà parmi nous... Le thème du chapitre nous propose une plus grande fraternité puisqu'on peut toujours s'améliorer et tendre vers la perfection.

 

 

Ainsi, avant d'offrir des vœux de circonstance, j'aimerais commencer plutôt par exprimer ma reconnaissance, ma sincère gratitude, pour chacun d'entre vous qui permettez d'enrichir notre vie fraternelle, au quotidien, jour après jour:

 

 

Beaucoup de confrères sont impliqués dans des conseils ou comités, ils donnent ainsi vie et dynamisme à notre Province: je pense au Conseil provincial, au Chapitre provincial, mais aussi à tous les autres comités où des Frères s'impliquent avec cœur et conviction: le comité des élections, le comité des finances, le comité des dons, le comité de la Vie consacrée, le comité des fêtes communautaires, le comité de la formation permanente, le Réseau Saint-Gabriel, le service missionnaire, le parrainage Haïti, l'entretien de nos cimetières et les Frères responsables du transport; le comité gabriéliste international Justice et Paix et Intégrité de la Création, le comité international des finances, ...

 

 

Des Frères partagent des responsabilités importantes dans des Conseils d'administration liés à la communauté: le Fonds Gabriéliste, le Fonds Romain-Landry, le Havre familial, l'Amicale des Anciens de l'Orphelinat Saint-Arsène, BonSecours; en collaboration montfortaine ou intercommunautaire: l'Escale Notre-Dame (l'œuvre et la fondation), le Centre d'écoute de l'UQÀM, le Village des Jeunes Notre-Dame-de-toute-Joie, la Revue Les Nôtres, l'Association des Trésorières et des Trésoriers des Instituts religieux, l'Association des supérieurs majeurs du diocèse de Montréal. Des Frères sont une présence gabriéliste active et appréciée en pastorale paroissiale et universitaire, en animation liturgique et catéchétique, en pastorale sociale et de santé, au diocèse de Montréal, au diocèse de Joliette, à celui de Trois-Rivières et celui de Saint-Jean-Longueuil,à la Fondation Jeanne-Mance, au Centre Jeanne-Mance, à la Résidence Ignace-Bourget, à la Résidence de-La-Salle, au CHSLD de Montarville, à l'Âge d'Or de Saint-Bruno, à l'Assuétude, à la Maison Jean-Lepage, à Radio-Ville-Marie, avec les Chevaliers de Colomb, à Minta Saint-Bruno; dans des entreprises d'économie sociale comme Inter-Loge, le Carrefour d'alimentation et de partage, ...

 

 

Il y a aussi, dans le silence et la simplicité, beaucoup d'amour fraternel chez le confrère qui prépare le café du matin, qui s'occupe du lave-vaisselle, qui accueille chaleureusement les visiteurs (plus nombreux dans une communauté locale comme la Maison provinciale), qui accepte de présider l'eucharistie dans une communauté locale, qui officie comme sacristain, qui nettoie les entrées, qui s'occupe du lavage, de la gestion des déchets, de la comptabilité de la maison, voit aux achats pour combler les désirs de l'un ou de l'autre dans la communauté locale, qui s'implique dans la décoration et la propreté, qui accepte de participer à une corvée ponctuelle; des Frères se font un devoir de visiter des confrères malades, hospitalisés ou en infirmerie: quel beau et noble "ministère" que celui de la compassion, de la tendresse et de la présence aimante!

 

 

Tous ces gestes, et bien d'autres non évoqués, méritent notre admiration et contribuent au plus haut point à la qualité de notre vie communautaire; ils réalisent déjà le projet exprimé en slogan pour notre prochain chapitre général: Authentiques leaders pour une plus grand fraternité.

 

 

Mes vœux pour 2012: que ça continue, avec le sourire et la conviction profonde que bâtir une plus grande fraternité, ça se réalise par de simples gestes, répétés souvent! Il reste que "offrir des vœux" contient toujours un regard vers le futur. J'ai pensé aussi vous offrir, du plus profond du cœur, des vœux de bonheur pour l'année qui vient. Or les gens heureux, c'est bien connu, sont ceux qui donnent du bonheur autour d'eux, qui rendent, à leur contact, avec une parole et une attitude bienveillante, les gens heureux.

 

 

Ainsi compris, mon souhait pour l'année qui vient est: que vous puissiez rendre les gens heureux, peut-être en commençant, bien simplement, par une personne. Le bûcheron voit la forêt, mais bûche un arbre à la fois: c'est un exemple... ne bûchez sur personne ... mais intéressez-vous à une personne d'abord, puis à une autre, puis une autre...donnez du bonheur à tous ceux que vous rencontrerez. C'est aussi une façon de bâtir une plus grande fraternité et d'être avec tous les Frères du monde dans le même courant de pensée, dans la même mission à accomplir, à l'invitation de l'Évangile. Bonne Année!

 

 

Raymond Leroux, f.s.g., Responsable provincial


fin article - 4310 affichages depuis le 10 Jan 2012