AVEZ-VOUS LU ?

samedi 9 septembre 2023

Quand on achète un nouvel objet, une voiture ou une imprimante, un simple mélangeur ou un chauffe-eau, il se trouve toujours une série de feuillets (à cause des langues) ou un hyperlien qui nous font connaître le "comment utiliser" ou les caractéristiques ou encore le guide d'installation. Mais les AVEZ-VOUS LUs ? Bien des problèmes trouvent ainsi leur réponse.

Jésus est confronté à ces légistes qui mesurent les faits et gestes des croyants pour y trouver occasion de faire payer ou de condamner. Ils ont vu que les disciples de Jésus, un jour de sabbat, en passant dans un champ, ont arraché quelques épis, ont froissé les grains et mangé. Leurs reproches, leur condamnation, trouvent une réponse dans une question : "N’AVEZ-VOUS PAS LU ce que fit David un jour qu’il eut faim, lui-même et ceux qui l’accompagnaient ?" Jésus les renvoie à l'Écriture, à ce qu'ils savent et interprètent, un geste du roi David : il avait fourni à ses militaires la nourriture des prêtres du Temple. Oui, dira-t-il : "Le Fils de l’homme est maître du sabbat."

Et moi, pour ma prière ? Je retiens que je dois ire la Parole tout entière avant d'agir, avant d'interpréter les actions des autres, avant même de condamner. Jésus le dira, il veut la miséricorde, le cœur attentif, la bonté, la charité avant tout !

(Lire le texte en Lc 6, 1-5 ou aller à www.aelf.org, 9 septembre 2023)



fin article - 543 affichages depuis le 9 Sep 2023