POUR PRIER

mardi 12 septembre 2023

L'image que l'Évangile donne de Jésus, envoyé du Royaume, serviteur des œuvres du Père, est teintée par la PRIÈRE. Chaque fois qu'une intervention importante accapare la vie de Jésus, il y a un moment de PRIÈRE. Ne serait-ce pas là l'objet de ma méditation de ce jour ?

"Jésus s’en alla dans la montagne POUR PRIER, et il passa toute la nuit à prier Dieu". On comprend que la montagne, un lieu élevé, c'est comme une image d'une rencontre intime, loin des bruits habituels, propice au calme, à l'introspection, à l'écoute, à la contemplation. On a l'impression de toucher le ciel. Quand il revient, Jésus fait le choix de ses proches amis, ses disciples, "auxquels il donna le nom d’Apôtres".  Ils sont nommés, ces 12, un à un, jusqu'au traître, Judas Iscariote. Une PRIÈRE pour choisir, discerner, mesurer. Cette équipe apostolique descend de la montagne et retrouve une grande foule de gens. Jésus les soigne, les enseigne, leur apporte le Royaume nouveau : "Et toute la foule cherchait à le toucher, parce qu’une force sortait de lui et les guérissait tous." Et cela est sorti de cette nuit de PRIÈRE, une nuit à prier son Père, une nuit à faire le plein de Dieu.

Moi et mes prières vite dites, vite expédiées comme si elles mangeaient mon temps si précieux. Moi et mes prières dans le bruit du téléphone, de la télé, en attente de… un moment meublé par la PRIÈRE… c'est déjà pas si mal ! Vais-je enfin me donner du temps POUR PRIER ?

(Lire le texte en Lc 6, 12-19 ou aller à www.aelf.org, 12 septembre 2023)



fin article - 544 affichages depuis le 12 Sep 2023