HEUREUX, MALHEUREUX

mercredi 13 septembre 2023

Peu de gens se rappellent les Béatitudes telles que rapportées dans l'Évangile de Matthieu. Ici, nous avons une autre forme de celles-ci, dans l'Évangile de Luc.

Jésus proclame la nouvelle loi de son Royaume. On y parle de pauvreté, de faim, de pleurs, de rejet, d'insultes ; tout cela rend HEUREUX dans le nouveau Royaume. Il y avait de quoi révolutionner le monde, il y a, encore aujourd'hui, de quoi révolutionner le monde. Voici la dernière : "Heureux êtes-vous quand les hommes vous haïssent et vous excluent, quand ils insultent et rejettent votre nom comme méprisable, à cause du Fils de l’homme. Ce jour-là, réjouissez-vous, tressaillez de joie." Mais, attention, Jésus donne la finalité de ces joies négatives : "à cause du Fils de l’homme." Personne ne veut souffrir pour souffrir ; les MALHEUREUX qui suivent ces HEUREUX, s'adressent aux riches, aux repus, aux rieurs, aux gens de bonne réputation, adulés par tous.

Mes choix sont vite faits, pas vrai ? surtout si je me suis déjà engagéE avec Jésus pour construire son Royaume, le faire arriver chez moi et chez les autres. HEUREUX, MALHEUREUX !

(Lire le texte en Lc 6, 20-26 ou aller à www.aelf.org, 13 septembre 2023)





fin article - 459 affichages depuis le 13 Sep 2023