CELUI QUI A ÉCOUTÉ

samedi 16 septembre 2023

Une action, une réalisation tiennent toujours à une bonne écoute ou à une bonne lecture. Quand un entrepreneur en construction passe outre à certaines lignes des plans et devis, on a rapidement des problèmes de structures ou de maintien. Imaginez que, dans une recette, vous confondiez poudre à pâte et soda à pâte !

C'est de cela dont nous parle Jésus en ce jour : "Un bon arbre ne donne pas de fruit pourri ; jamais non plus un arbre qui pourrit ne donne de bon fruit." Des figues, ça se cueille sur un figuier à moins que le jardinier, voulant parfaire ses connaissances, n'ait procédé à des greffons et fait produire des variétés inconnues. "L’homme bon tire le bien du trésor de son cœur qui est bon". Cela aussi nous est familier quand on vit avec plein de monde… un coeur calme, posé, n'aura pas de sautes d'humeur trop grandes. Qui plus est, ses paroles sont aimables, douces, encourageantes. Jésus poursuit : "Quiconque vient à moi, écoute mes paroles et les met en pratique, je vais vous montrer à qui il ressemble." Et là, il compare cela à une personne dont la maison a pour fondations un roc solide ; tempêtes, ouragans, pluie diluvienne n'ont pas de prise sur elle. Et il le dit bien, il faut ÉCOUTER et mettre en pratique.

Je prie en ce jour pour prendre le temps d'écouter, de lire la Parole de Jésus, de la laisser nourrir mon cœur. Puis, je la mettrai en pratique, sinon : "Mais celui qui a écouté et n’a pas mis en pratique ressemble à celui qui a construit sa maison à même le sol, sans fondations."

(lire le texte en Lc 6, 43-49 ou aller à www.aelf.org, 16 septembre 2023)





fin article - 423 affichages depuis le 16 Sep 2023