ÉCOUTER

vendredi 6 octobre 2023

Plusieurs fois dans l’Évangile, Jésus parle du sens de l’ouïe. Il dira de bien écouter ce qu’il va dire, il énoncera que les oreilles c’est fait pour entendre et il félicitera ceux et celles qui écoutent et agissent selon leur audition…

Il y a des villes que Jésus visite, des villes qui n’écoutent pas sa parole, qui ne voient pas ses actes de bonté, qui n’entendent rien de ses propos nouveaux. « MALHEUREUSE ES-TU, CORAZINE ! MALHEUREUSE ES-TU, BETHSAÏDE ». Même Capharnaüm n’y échappera pas : « ET TOI, CAPHARNAÜM, SERAS-TU ÉLEVÉE JUSQU’AU CIEL ? NON, JUSQU’AU SÉJOUR DES MORTS TU DESCENDRAS ! » Pourtant, il le dit aussi qu’il est l’envoyé du Père pour ramener les brebis égarées, pour mettre en place le Royaume. Mais il a fait l’humain comme personne libre : « CELUI QUI VOUS ÉCOUTE M’ÉCOUTE ; CELUI QUI VOUS REJETTE ME REJETTE ; ET CELUI QUI ME REJETTE REJETTE CELUI   M’A ENVOYÉ. »

Voir Jésus, l’entendre, le suivre, accomplir sa Parole, tout cela je le fais, si je le veux bien. Ma récompense sera celle promise à ses disciples, à ses apôtres : BIENHEUREUX, BIENHEUREUSES.

(Lire le texte en c 10, 13-16 ou aller à www.aelf.org, 6 octobre 2023)



fin article - 546 affichages depuis le 6 Oct 2023