ENVELOPPÉE DANS UN LINGE

mercredi 22 novembre 2023

C’est bien vrai que nos vies personnelles diffèrent les unes des autres à cause surtout de nos personnalités très diverses. CertainEs osent tout accomplir pour se dire ou se faire dire « meilleurEs », d’autres, au contraire, creusent sans cesse des espaces qui les éloignent des obstacles, d’autres encore veulent mais ne peuvent pas par manque de possibilités. Voilà ce que Jésus enseigne par cette parabole du noble qui s’en va en voyage pour se faire nommer roi.

« Il appela dix de ses serviteurs, et remit à chacun une somme de la valeur d’une mine ; puis il leur dit : Pendant mon voyage, faites de bonnes affaires. »  Mais, et il y a un mais, le noble n’était pas aimé de tous ses concitoyens ! Alors les réponses des serviteurs varient selon les capacités d’administrateurs de chacun ou encore selon le degré de bonnes relations avec ce noble, ou selon le désir de plaire à ce prochain roi. Effectivement, à son retour, les 10 serviteurs rendent compte de la gestion de la mine reçue. Si certains qui ont bien fait leur administration reçoivent une égale juridiction sur des villes, le dernier dira : « Seigneur, voici la somme que tu m’avais remise ; je l’ai gardée enveloppée dans un linge. » Le roi distribuera cette mine à celui qui en avait reçu 10 car celui-ci a bien administré.

Je prends un moment en ce jour afin de voir les talents, les dons que je tiens encore « enveloppés dans un linge », moi aussi. Le Royaume de Dieu devrait prendre toutes mes énergies, si petites soient-elles.

(Lire le texte en Lc 19, 11-28 ou aller à www.aelf.org, 22 novembre 2023)





fin article - 297 affichages depuis le 22 Nov 2023