LA SAGESSE DE DIEU RECONNUE

vendredi 15 décembre 2023

Un enfant sage ! Ça existe encore aujourd’hui ? On a tellement prôné aux parents qu’ils devaient laisser l’enfant s’épanouir qu’on a oublié d’enseigner les limites de la liberté. L’enfant sage est justement celui à qui on a fait connaître la sagesse, ses pouvoirs, sa grandeur, ses limites aussi.

Jésus vient nous parler de LA SAGESSE DE DIEU. Il la compare à des gamins assis sur la place et qui interpellent des amis : « Nous vous avons joué de la flûte, et vous n’avez pas dansé.  Nous avons chanté des lamentations, et vous ne vous êtes pas frappé la poitrine. » La sagesse c’est un peu savoir s’adapter à chaque situation de la vie. Vivre en Sage ! Et Jésus continue en comparant sa conduite et celle de Jean le Baptiste. Possédé ou bien glouton, tout est question d’interprétation souvent trop personnelle. Vivre en Sage, c’est vivre selon des principes et s’y conformer partout, en tout. Rappelons-nous nos parents qui nous conseillaient d’être sage lors des visites familiales ! C’était selon la famille visitée. Et LA SAGESSE DE DIEU ? « Mais LA SAGESSE DE DIEU a été reconnue juste à travers ce qu’elle fait ». 

Alors qu’on associait sagesse à ne rien faire, LA SAGESSE DE DIEU est action vivante, actuelle, vivifiante et jute. À une dizaine de jours de Noël, j’étudie comment cette SAGESSE DE DIEU oriente mes actions quotidiennes.

(Lire le texte en Mt 11, 16-19 ou aller à www.aelf.org, 15 décembre 2023)





fin article - 119 affichages depuis le 15 Dec 2023