AU MILIEU DE VOUS

dimanche 17 décembre 2023

Dans une semaine ce sera la veille de Noël et déjà chacunE de nous sait où il(ELLE) passera cette veillée de la Nativité de Jésus. Avec qui ? AU MILIEU DE qui ? C’est une expérience vécue par bien des gens de se retrouver AU MILIEU D’une foule et de chercher à rejoindre unE amiE perduE dans la cohue. C’est une expérience à vivre que de se retrouver, par hasard, AU MILIEU D’une foule.

Pour Jean le Baptiste, il y a quelqu’un AU MILIEU DE VOUS, nous dit-il « et vous ne le connaissez pas ». Jean ne se considère pas autre que ce qu’il est : « il déclara ouvertement : Je ne suis pas le Christ. » Pourtant il attirait bien des foules au Jourdain, provoquant leur repentir, leur baptême dans l’eau pour la conversion de leur vie. Jésus est là, lui aussi et Jean le Baptiste le sait : « Il répondit :  Je suis la voix de celui qui crie dans le désert : Redressez le chemin du Seigneur, comme a dit le prophète Isaïe. » Une voix qui parle, une voix qui annonce et « je ne suis pas digne de délier la courroie de sa sandale. » Car il est le précurseur : « Mais AU MILIEU DE VOUS se tient celui que vous ne connaissez pas. »

J’aime bien Jean le Baptiste pour sa lucidité, sa sincérité, son gros bon sens. Il sait qu’il y en a un autre là, AU MILIEU de nous, Nous avons à le découvrir, à le trouver. Il faut accepter, comme Jean, de rester ce que nous sommes, des chercheurs de Dieu, des découvreurs de Jésus, des annonciateurs de sa présence, là, ici, AU MILIEU DE nous.

(Lire le texte en Jn 1, 6-8.19-28 ou aller à www.aelf.org, 17 décembre 2023)



fin article - 105 affichages depuis le 17 Dec 2023