CET ENFANT

dimanche 31 décembre 2023

Depuis une semaine déjà nous sommes dans l’octave de Noël et les évangiles quotidiens nous ont fait revivre des événements de la Sainte Famille.

On sait que cette famille était attentive aux inspirations de l’Esprit Saint. Plusieurs de leurs actions, de leurs gestes se font à cause d’une visite, d’un songe, d’une rencontre au Temple. On sait aussi que les parents de l’enfant sont près des lois religieuses de leur époque : ils accomplissent les rites demandés bien que parfois cela les surprend un peu. Encore aujourd’hui, on nous fait revivre les rites de présentation du premier-né, de la purification de la mère. Des personnes entrent en jeu, Syméon qui peut s’en aller en paix et Anne, dévote veuve de 84 ans. On dit de Jésus ces quelques mots que plusieurs parents aimeraient dire de leurs enfants : « L’enfant, lui, grandissait et se fortifiait, rempli de sagesse, et la grâce de Dieu était sur lui. » Des lois humaines, génétiques (grandir, se fortifier) ; des lois psychologiques (rempli de sagesse) ; des lois religieuses (la grâce de Dieu sur lui).

Voilà ce que je demanderai pour chacun des jeunes (bébés, bambins, enfants, ados) que je verrai en ce dernier jour de l’année. Que ces jeunes soient eux-mêmes dans le plan de Dieu ; que la famille les aide.

(Lire le texte en Lc 2, 22-40 ou aller à www.aelf.org, 31 décembre 2023)





fin article - 120 affichages depuis le 31 Dec 2023