ET AUSSITÔT

lundi 8 janvier 2024

Les hasards du calendrier liturgique précipitent les fêtes de l’Église catholique ; hier c’était l’Épiphanie et aujourd’hui, le Baptême de Jésus.

Nous sommes habituéEs à ce récit du Baptême de Jésus et combien plus fascinées par cette première révélation du Fils aimé du Père. Que Jésus vienne rencontrer Jean au Jourdain, cela semble aller de soi. Jean l’a dit : « Voici venir derrière moi celui qui est plus fort que moi ; je ne suis pas digne de m’abaisser pour défaire la courroie de ses sandales. » On penserait, en termes modernes, qu’il a joué un rôle de figurant, de 2e classe, de remplaçant mais cette présence, un passage entre les deux Testaments, est celui d’une révélation, celle de l’Esprit : « Moi, je vous ai baptisés avec de l’eau ; lui vous baptisera dans l’Esprit Saint. » L’emploi des prépositions est bien important ici ; il baptise AVEC de l’eau, Jésus baptisera DANS l’Esprit-Saint. Toutefois, c’est juste après son Baptême que se manifestera la merveille ! Jésus va voir Jean et il se fait baptiser par lui. L’écrivain inspiré ajoute alors : « ET AUSSITÔT, » on entend une voix qui accompagne l’Esprit sous forme de colombe : « Tu es mon Fils bien-aimé ; en toi, je trouve ma joie. »

Je veux prier pour que cette annonce du Père se vive aussi en moi, en toi, en nous, FILS et filles bien-aiméEs du Père, en qui il trouve sa joie ! Mon programme, cet appel, je veux le vivre.

(Lire le texte en Mc 1, 7-11 ou aller à www.aelf.org, 8 janvier 2024)





fin article - 117 affichages depuis le 8 Jan 2024