POURQUOI

lundi 15 janvier 2024

ChacunE peut se rappeler cette publicité qui revient de faire surface dans laquelle un jeune enfant ne cesse de demander à sa mère POURQUOI telle chose, POURQUOI les feux rouges, POURQUOI le mécanicien fait…

Et c’est ce qui arrive à Jésus quand des personnes s’indignent ou s’interrogent : « POURQUOI, alors que les disciples de Jean et les disciples des Pharisiens jeûnent, tes disciples ne jeûnent-ils pas ? » Jésus va leur répondre en donnant des exemples tirés de la vie courante, des exemples qui auraient pu commencer par POURQUOI : « Personne ne raccommode un vieux vêtement avec une pièce d’étoffe neuve. (…) personne ne met du vin nouveau dans de vieilles outres. » On sait la réponse à ces exemples car la vie est pleine d’expériences que nous tentons et qui forment notre savoir. Pour Jésus c’est l’occasion de dire que le Royaume, son Royaume est ainsi, bâti de POURQUOI. Justement il leur dira : « Les invités de la noce pourraient-ils jeûner, pendant que l’Époux est avec eux ? »

C’est là ma prière en ce jour car il est là, Jésus, il m’accompagne et me demande de vivre son Royaume, de faire connaître son règne, par ma vie changée, illuminée par sa Bonne Nouvelle. SI des gens me demandent POURQUOI, je saurai répondre qu’il est Celui que mon cœur aime.

(Lire le texte en Mc 2, 18-22 ou aller à www.aelf.org, 15 janvier 2024)





fin article - 233 affichages depuis le 15 Jan 2024