IL APPELA

vendredi 19 janvier 2024

Il est rare de nos jours d’appeler quelqu’un, comme ça, sur la route, de vive voix. Les moyens modernes de communication font que le cellulaire et ses nombreuses applications servent notre besoin d’être en relation, à parler avec, à appeler de toutes les manières possibles. Les réseaux sociaux portent bien leur nom !

Jésus voit toujours bien des gens qui viennent le voir, l’entendre, mais c’est pour un moment, un jour, quelques jours. Pour son Royaume, il a besoin de personnes attachées à son projet : « et il appela ceux qu’il voulait. Ils vinrent auprès de lui, et il en institua douze pour qu’ils soient avec lui et pour les envoyer proclamer la Bonne Nouvelle. » Comme il le dira plus tard, c’est lui qui choisit, pas nous : « et il appela ceux qu’il voulait. » C’est là la grandeur de la vocation, de l’appel. ChacunE de nous est un peu comme ceux qu’il a appelés, indignes, pusillanimes, hors-normes, étranges même, pécheurs(pécheresses). Mais l’appel vient de lui et il sait qu’il a besoin de notre faiblesse, de nos manques, de nos défauts pour bâtir son Royaume. Il sait tout cela. L’Évangile poursuit ainsi avant de donner les noms des appelés : « Donc, il établit les Douze. »

Cet appel, c’est aussi pour moi…peut-être que je vois mon nom inscrit sous la figure de l’un des 12 appelés par Jésus ? Je réponds à cet appel car c’est mon nom et c’est pour SON ROYAUME.

(Lire le texte en Mc 3, 13-19 ou aller à www.aelf.org, 19 janvier 2024)





fin article - 109 affichages depuis le 19 Jan 2024