QUEL EST TON NOM ?

lundi 29 janvier 2024

Comment on se nomme ? On apprend cela dès le plus jeune âge car il faut savoir s’identifier. Plus tard, à ce même nom, on ajoutera parfois celui que les copains nous ont donné. Mais ce sera toujours le même personnage, là, dans la même peau, aux traits reconnaissables depuis les premières photos.

Quand Jésus arrive sur la rive, il voit un possédé qui vient vers lui ; il est bien connu car « on l’avait souvent attaché avec des fers aux pieds et des chaînes, mais il avait rompu les chaînes, brisé les fers, et personne ne pouvait le maîtriser ». Un vrai diable, quoi !  Alors qu’il s’en prend à Jésus : « Que me veux-tu, Jésus, Fils du Dieu Très-Haut ? Je t’adjure par Dieu, ne me tourmente pas !  Jésus lui demande : QUEL EST TON NOM ? » Jésus est reconnu comme Fils de Dieu ! À la demande des démons, ils iront habiter un troupeau de porcs qui se précipiteront dans la mer en laissant l’homme libre. Les gens qui ont perdu leurs biens demanderont à Jésus de s’en aller loin de leur ville et à l’humain enfin libéré, Jésus dira : « Rentre à la maison, auprès des tiens, annonce-leur tout ce que le Seigneur a fait pour toi dans sa miséricorde. »

Deux leçons pour ma prière après ce récit : Je dois apprendre à reconnaître Jésus car il est mon Sauveur, mon Libérateur. Il passera comment ? À moi de chercher, de le trouver. Puis, sauvéE, libéréE, redevenuE pleinement fils et fille de Dieu, j’ai la mission d’aller le faire connaître aux autres : « il se mit à proclamer dans la région de la Décapole ce que Jésus avait fait pour lui, et tout le monde était dans l’admiration. »

(Lire le texte en Mc 5, 1-20 ou aller à www.aelf.org, 29 janvier 2024)





fin article - 110 affichages depuis le 29 Jan 2024