LE RÈGNE DE DIEU, SATAN, LES ANGES

dimanche 18 février 2024

L’autre jour, une dame me disait avoir vu des anges à la porte de la chambre où se mourait son frère. Ce qui m’a davantage surpris, ce sont deux choses : elle me demandait le nom de ces anges et selon elles, ils ressemblaient à ceux qui ornent un retable dans notre église paroissiale. Vraiment ?

On le voit bien, en ce début de Carême, Jésus va aussi au désert poussé par l’Esprit. Là des bons anges le servent et le chef des anges rebelles, Satan, le met à l’épreuve : « il resta quarante jours, tenté par Satan. Il vivait parmi les bêtes sauvages, et les anges le servaient. » Alors que les autres évangélistes décrivent les tentations, les épreuves de ce temps au désert, Marc en reste là. Pour lui, ce qui compte, c’est le Règne de Dieu à établir et le temps presse pour que cela arrive : « Les temps sont accomplis : le règne de Dieu est tout proche. Convertissez-vous et croyez à l’Évangile. »

Toutes et tous, nous faisons le point sur notre vie, sur nos réactions épidermiques ou plus profondes ; nous évaluons notre foi, notre espérance, notre amour. Si Satan nous pousse à écourter ces moments de désert, les anges sont là pour nous rappeler le message de la Bonne nouvelle à dire et à redire, à faire et à refaire sans cesse. Oui je travaille au Règne de Dieu !

(Lire le texte en Mc 1, 12-15 ou aller à www.aelf.org, 18 février 2024)





fin article - 91 affichages depuis le 18 Feb 2024