VOTRE PÈRE, IL SAIT VOS BESOINS

mardi 20 février 2024

Mine de rien, le mois de février, le plus court, s’en va, jour après jour. Et nous le vivons, passant du froid à la tiédeur, de la neige au soleil, en marche vers Pâques.

Le temps de Carême est une occasion d’apprendre bien des éléments sur Dieu, notre Père. Quand ses disciples entendent Jésus leur dire : « Lorsque vous priez ne rabâchez pas comme les païens. », aucun d’entre eux ne s’attend à ce qu’il leur dise aussi : « Vous donc, priez ainsi. » Et il leur enseigne la prière que nous savons toutes et tous, le NOTRE PÈRE. Étonnante aussi la raison qu’il avance pour dire cette prière : « votre Père sait de quoi vous avez besoin, avant même que vous l’ayez demandé. » CertainEs penseront alors : à quoi bon prier, si Dieu sait tout cela ? Mais regardez bien la 2e partie où nous énumérons nos demandes… donne-nous le pain, pardonne-nous, ne laisse pas la tentation nous aborder, délivre-nous du mal… le Père sait que nous voulons aller vers lui, que nous l’aimons, comme son Fils l’aime, mais il a vu le premier humain, sa propre création, à son image, délaisser le bien ; alors, il veut bien nous aider… et nous le lui demandons, même s’il le sait !

Aujourd’hui, je dirai cette prière en pensant à tous mes besoins matériels et spirituels… même si mon Père les connaît, je lui dirai que son aide est fort appréciée, fort attendue… Notre Père, que ton règne vienne.

(lire le texte en Mt 6, 7-15 ou aller à www.aelf.org, 20 février 2024)



fin article - 109 affichages depuis le 20 Feb 2024