ET VOUS ?

jeudi 22 février 2024

On a souvent l’occasion de dire quelle est notre idée sur un sujet ou l’autre. Les sondages « gallop » font partie de ces demandes impromptues, comme ça, à vif, sans trop de temps pour réfléchir. En d’autres occasions, on a longuement pensé la réponse que l’on dira.

Quand Jésus arrive dans la région de Césarée, il interroge ses disciples : « Au dire des gens, qui est le Fils de l’homme ? » Demande bien humaine que de savoir ce que les autres pensent de moi. Mais au-delà de la gloriole personnelle, Jésus veut savoir si les gens comprennent sa mission. Les réponses sont dans le sens positif, car il est comparé aux grands personnages qui ont tissé l’histoire du peuple de Dieu. Puis plus directement il dit à ses disciples : « ET VOUS, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? » Là, il s’adresse au cœur de ses amis ; quelle vie les anime ? Pierre répondra : « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant ! » Une réponse vraie, sincère, impulsive, mais qui dit ce qu’il vit à l’interne. Jésus lui confiera alors la charge de son troupeau : « Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église. »

Si Jésus me demandait cette même question : « ET VOUS ? ... », quelle réponse spontanée sortirait de ma bouche, quel élan dirait ce que mon cœur aime, quelle idée exprimerait le but de ma vie ?

(Lire le texte en Mt 16, 13-19 ou aller à www.aelf.org, 22 février 2024)





fin article - 137 affichages depuis le 22 Feb 2024