IL EN EST AINSI

mardi 9 avril 2024

Notre expérience nous apprend que des situations d'apprentissage se terminent souvent par : IL EN EST AINSI, indiquant le comment faire, le comment dire, le comment être. Qui d'entre nous ne s'est pas posé la question du "pourquoi" ? On fait et c'EST AINSI.

Quand Jésus parle à Nicodème de l'Esprit qui accompagne ceux et celles qui marchent vers leur Seigneur, il compare ce cheminement à celui du vent que l'on sent sur nous : "tu ne sais ni d’où il vient, ni où il va." Il ajoute alors : "IL EN EST AINSI pour qui est né du souffle de l’Esprit." Puis il nous annonce ce que l'Esprit fera avec nous, si… "Si vous ne croyez pas lorsque je vous parle des choses de la terre, comment croirez-vous quand je vous parlerai des choses du ciel ?" Tout est question d'attitude, de réceptivité, d'engagement du cœur. Lui, Jésus, il est venu du Père pour accomplir son œuvre avec son Esprit. L'amiE de Jésus continue son travail sur la terre en écoutant le Fils nous parler du Père dans le vent de l'Esprit. N'oublions pas, nul ne sait "ni d'où il vient, ni où il va."

Gardons-nous de ne pas entrer dans ce mouvement du resuscité ! "Tu es un maître qui enseigne Israël et tu ne connais pas ces choses-là ?", dira Jésus à Nicodème.

(Lire le texte en entier dans AELF.org, Jn 3, 7-15, 9 avril 2024)





fin article - 53 affichages depuis le 9 Apr 2024