CELUI QUI ENTRE PAR LA PORTE

lundi 22 avril 2024

On avait dans les années 1960 une publicité qui annonçait une pharmacie avec des portes sans porte. Truc publicitaire ou simple attrait favorisant le commerce ? Partout on a des portes à franchir pour pénétrer dans un lieu.

Jésus va nous dire : "Moi, je suis la porte des brebis." Ce la signifie qu'on ne peut ni entrer, ni sortir, sans qu'il soit le seul passage obligé. Il a comparé les mercenaires à ces gens qui entrent sans considération de la porte, ces mercenaires ne prennent pas soin de des brebis, "celui-là est un voleur et un bandit". Il y a des routes pour connaître, il y a des chemins pour apprendre, il y a des portes pour arriver au savoir, à la vie, au bonheur : "Moi, je suis la porte des brebis." Et Jésus disait cela à cause des pharisiens, des chefs de la Loi… Ils ne comprirent pas, nous dit le texte. Avec Jésus, c'est le bon chemin, la bonne voie du salut : "Si quelqu’un entre en passant par moi, il sera sauvé ; il pourra entrer ; il pourra sortir et trouver un pâturage."

Durant ma journée, je cherche et je prie le psaume 22 qui dit : "Le Seigneur est mon berger." Et je le récite, je le lis, j'en savoure les mots, en pensant que Jésus est cette porte à franchir, ce lien vers son Père. (voir AELF.org, LA BIBLE, psaumes)

(Lire le texte en entier dans AELF.org, Jn 10, 1-10, 22 avril 2024)





fin article - 75 affichages depuis le 22 Apr 2024