LES BESOINS

vendredi 20 avril 2012

 

Hier, je visionnais un clip qui voulait nous sensibiliser à la protection de l'environnement, au développement durable. Comment sera fait 2095 ? Heureux, heureuse qui peut le décrire ! Mais si on continue d'agir avec notre terre, comme actuellement, aurons-nous de l'eau ? de quoi manger ? de quoi nous vêtir ?...

Jésus voit les besoins de ses concitoyens, de ses fidèles qui le suivent dans ses prédications. Ils sont environ 5000 hommes, dit l'Évangile. Jésus voit qu'ils ont faim, leurs besoins alimentaires sont à combler. "Il dit à Philippe : Où pourrions-nous acheter du pain pour qu'ils aient à manger ? Il disait cela pour le mettre à l'épreuve, car lui-même savait bien ce qu'il allait faire. Philippe lui répondit : Le salaire de deux cents journées ne suffirait pas pour que chacun ait un petit morceau de pain. Un de ses disciples, André, le frère de Simon-Pierre, lui dit : Il y a là un jeune garçon qui a cinq pains d'orge et deux poissons, mais qu'est-ce que cela pour tant de monde !" Deux belles images : Dieu sait nous consulter, même s'il sait ce qui arrivera ; Dieu dit avoir besoin de notre apport, de nos biens pour réaliser son royaume.

Seigneur Jésus, tes demandes d'aide, je peine à les voir, trop préoccupéE par mes propres demandes. Ouvre-moi les yeux sur les autres, sur ceux et celles qui partagent ma vie, sur ceux et celles qui attendent ma main pour se relever. Et le peu que j'ai, donne-moi le courage de le donner, de le partager, de l'offrir pour combler les besoins des autres.

(Lire le texte en Jn 6, 1-15 ou aller à http://www.aelf.org/office-messe, 20 avril 2012)





fin article - 2430 affichages depuis le 20 Apr 2012