Bienvenue et au revoir...
 

Bienvenue à cette célébration de la vie religieuse - particulièrement à la célébration du voeu d'obéissance.

C'est notre Règle de Vie qui situe le sens de notre rencontre:  "Par ta profession d'obéissance, tu proclames aux yeux des hommes: "parce que j'aime le Père, je fais ce qui lui plaît".  Tu acceptes dans la foi de rechercher en communauté la volonté de Dieu.  Tu veux servir et non être servi" (RdV 39).

Un peu plus loin, ça prend forme dans la vie: "Ton supérieur te manifeste la volonté du Seigneur, tu reconnais son autorité et tu lui offres ta collaboration joyeuse et franche" (RdV 42 a);  et cet article est précisé par un numéro des Constitutions: "L'attitude d'obéissance implique que chaque Frère soit disponible à tout ce que peuvent lui demander les Supérieurs" (C 80 a).

Ce que nous célébrons, à l'occasion de ce rassemblement communautaire, ce sont deux situations majeures et exceptionnelles, vécues par deux de nos confrères.

Le Frère René Delorme a consacré 12 années au service de ses Frères à titre de supérieur général - c'est-à-dire "le premier responsable de l'institut devant l'Église" (C. 169) et "signe de l'unité et premier promoteur de la fidélité de ses membres à l'esprit de saint Louis-Marie de Montfort" (C. 70).

Nous célébrons aussi la mise en disponibilité du Frère André Roberge pour un service plus large, plus international, au service de l’Administration centrale, à Rome.  C’est une situation à émotions mixtes : pendant qu’une partie se réjouit, l’autre pleure…  Ce que nous célébrons aujourd’hui, c’est l’engagement généreux du Frère André.

 

Raymond Leroux, f.s.g., Responsable provincial

Montréal, le 18 octobre 2012


fin article - 2774 affichages depuis le 14 Nov 2012