LE MÉDECIN ET LES MALADES

samedi 19 janvier 2013

Quoi de plus simple que ce rapport entre ces deux personnes. On sait que la première existe à cause de la maladie qui s'abat sur la seconde. Jésus commence par appeler le pire des métiers de cette époque : le collecteur d'impôts. "En passant, il aperçut Lévi, fils d'Alphée, assis à son bureau de publicain (collecteur d'impôts). Il lui dit : « Suis-moi. » L'homme se leva et le suivit". Il va manger avec les invités de Lévi et il parle avec eux, et pourtant ce sont des publicains, des pécheurs.

Jésus a tôt fait de faire comprendre la logique de sa mission, celle même du Messie annoncé… il est venu pour apporter la guérison des corps et des âmes, ramener sur la bonne route les brebis qui folâtraient trop loin, faire entendre la Bonne Nouvelle aux malentendants qui interprétaient la Loi selon leurs pensées.

Aujourd'hui, Jésus me répète : "Ce ne sont pas les gens bien portants qui ont besoin du médecin, mais les malades. Je suis venu appeler non pas les justes, mais les pécheurs."  Encore faut-il accepter sa maladie, ses maladies, reconnaître son péché, ses péchés !!!

(Lire le texte en Mc 2, 13-17 ou aller à http://www.aelf.org/office-messe, 19 janvier 2013)





fin article - 2245 affichages depuis le 19 Jan 2013