C'EN EST FINI DE LUI

lundi 28 janvier 2013

Jésus nous présente une situation quasiment désespérée. "Si un royaume se divise, ce royaume ne peut pas tenir. Si une famille se divise, cette famille ne pourra pas tenir. Si Satan s'est dressé contre lui-même, s'il s'est divisé, il ne peut pas tenir ; c'en est fini de lui". Un message d'union, de fraternité, d'amitié… et nous en avons toujours besoin. Personne n'est à l'abri des problèmes, des oppositions, des conflits d'autorité… Mais il ne faut pas y rester coincés. "Mais personne ne peut entrer dans la maison d'un homme fort et piller ses biens, s'il ne l'a d'abord ligoté. Alors seulement il pillera sa maison".

Jésus nous apporte une bouffée d'espérance alors que notre vie terrestre semble s'embourber dans les vices quotidiens. Certaines personnes ne voient que le noir, les turpitudes. Jésus invite à aller plus haut, à regarder le soleil, à passer au-delà des "qu'en dira-t-on", à vivre avec lui, dans sa confiance au Père. Tout est pardon, miséricorde et paix… seul le désespoir est sans rémission.

Imitons Jésus, dépassons les remarques, les conflits, comme le demande l'évangile du jour : "Jésus parla ainsi parce qu'ils avaient dit : Il est possédé par un esprit impur."

(Lire le texte en Mc 3, 22-30 ou aller à http://www.aelf.org/office-messe, 28 janvier 2013)





fin article - 2086 affichages depuis le 28 Jan 2013