LE BOUT DE SON DOIGT

jeudi 28 février 2013

Lazare et le riche. Les gens plus âgés se souviennent peut-être des images de la  "Bible en images" qui illustraient cet épisode évangélique ? On voulait nous faire craindre le péché qui nous séparait de Dieu pour de bon en insistant sur les douleurs de l'enfer.

Un personnage a bien vécu, "un homme riche, qui portait des vêtements de luxe et faisait chaque jour des festins somptueux". À la porte de sa maison, Lazare "était couché devant le portail, couvert de plaies". Le riche ferme sa porte et son cœur. Il est emporté loin de Dieu, au séjour des morts. Il souffre et demande que le pauvre Lazare puisse "tremper dans l'eau le bout de son doigt pour me rafraîchir la langue, car je souffre terriblement dans cette fournaise". Ce riche demande aussi d'aller avertir ses frères afin qu'ils ne partagent pas son sort.

Ce temps de Carême est une occasion de revoir nos pensées, nos attitudes, notre comportement face à ceux qui n'ont pas ce que nous avons. Notre porte est-elle fermée ? Notre portefeuille, bien caché ?

Notre cœur ? Faudra-t-il un "bout de doigt" pour nous faire comprendre, nous faire partager, nous rendre compatissant ?

Aujourd'hui je relis cette belle histoire évangélique et je demande d'avoir un cœur aimant.

(Lire le texte en Lc 16, 19-31 ou aller à http://www.aelf.org/office-messe, 28 février 2013)





fin article - 2286 affichages depuis le 28 Feb 2013