CE QUE DIEU A UNI

vendredi 24 mai 2013

L'enseignement de Jésus, aujourd'hui, nous semble bien loin de ce que nous entendons et voyons. Il y a encore des mariages et de la fidélité dans les couples. Ce que nous percevons, trop visiblement, ce sont toutes ces séparations, ces partages de garde des enfants, ces divorces. Pourtant l'enseignement de Jésus est clair : "…l'homme quittera son père et sa mère, il s'attachera à sa femme, et tous deux ne feront plus qu'un. Ainsi, ils ne sont plus deux, mais ils ne font qu'un. Donc, ce que Dieu a uni, que l'homme ne le sépare pas !" Si nous prenons le temps de lire tout le texte, nous ne verrons pas de mots qui condamnent, qui blâment, qui censurent. Un simple rappel à la toute fin sur l'adultère et une invitation à respecter la loi de Dieu, "Donc, ce que Dieu a uni, que l'homme ne le sépare pas !"

Bien malin qui se mettra à partager les torts des uns et des autres !!! Bien intelligente la personne qui voudra dire par où commence la séparation. Quand on s'aime vraiment, on se pardonne aussi.

Aujourd'hui, je pense aux couples fidèles depuis tant et tant d'années ; je prie pour ceux et celles qui acceptent de se marier devant l'assemblée ecclésiale ; je prends un moment aussi pour partager la douleur des séparations... je m'arrête aux enfants.

(Lire le texte en Mc 10, 1-12, ou aller à http://www.aelf.org/office-messe, 24 mai 2013)





fin article - 2085 affichages depuis le 24 May 2013