FAUSSE ROUTE

mercredi 5 juin 2013

Hier, je participais à une rencontre des catéchètes d'une zone de Montréal. On a parlé de problèmes, non pas ceux des enfants, mais davantage ceux des parents face à notre approche catéchétique. Les jeunes ont une nouvelle vision de Jésus… ainsi l'un d'entre eux parlait de sa rencontre avec le "spécialiste du pardon" lors de son premier pardon… il n'a pas dit "le prêtre" !

C'est ce problème que vit Jésus lors de son contact avec les Sadducéens. Ils lui parlent de la loi du "lévirat" et ils demandent comment cette femme comptera de maris lors de la résurrection. Jésus leur dit qu'ils font fausse route, ils ont oublié de changer leur langage, "N'êtes-vous pas dans l'erreur, en méconnaissant les Écritures, et la puissance de Dieu". À la résurrection, nous serons comme des anges.

Nous avons besoin de changer notre langage et notre attitude dans notre vie en Église. On a appris tant et tant d'interdictions, de formules, on a pratiqué une foule de rites que l'on croyait "magiques", on a compté, comptabilisé des mérites, des indulgences, mais cela est du passé… aujourd'hui, on est revenu à l'amour, à la tendresse, au pardon, au partage… Ai-je pensé à effacer mon vieux "disque dur" pour y formater les valeurs de l'Évangile ? Ai-je changé mon vieil ordinateur avec Windows 95 pour un système d'opération plus intuitif, plus aimant ? Sinon, Jésus me dira : "(Dieu) n'est pas le Dieu des morts, mais des vivants. Vous êtes complètement dans l'erreur."

(Lire le texte en Mc 12, 18-27 ou aller à http://www.aelf.org/office-messe, 5 juin 2013)





fin article - 1963 affichages depuis le 5 Jun 2013