UN CHAMP DE BATAILLE

lundi 17 juin 2013

Hier, je suis allé au salon mortuaire. Avant la prière, les gens étaient invités à parler du défunt, en disant ce qui les avait frappés chez cette personne. Plusieurs personnes ont parlé de son sens de l'accueil, de sa convivialité, de sa bonté, de sa bonne humeur constante… vertus émaillées de pittoresques histoires qui ont faire rire parfois bruyamment. Voilà de belles qualités que Jésus nous enseigne aujourd'hui sinon la vie serait UN CHAMP DE BATAILLE.

"Vous avez appris qu'il a été dit : Œil pour œil, dent pour dent". Une loi ancienne, la loi du talion… "Eh bien moi, je vous dis…" Et Jésus de nous parler de non riposte, de faire plus de pas, de laisser aller tunique et manteau… "Donne à qui te demande ; ne te détourne pas de celui qui veut t'emprunter".

Ce sont là des conseils de bonne entente, de bien vivre en société, de bon voisinage. Si on veut être agréable c'est tellement facile avec une personne agréable, plus difficile quand on rencontre un caractère acariâtre mais si on ne veut pas que notre voisinage devienne UN CHAMP DE BATAILLE, mettons-nous à aimer vraiment, à pardonner, à donner, à partager… Le sourire attire encore et toujours un autre sourire, ne fut-ce qu'une légère esquisse, à peine ébauchée…

(Lire le texte en Mt 5, 38-42 ou aller à http://www.aelf.org/office-messe, 17 juin 2013)





fin article - 2336 affichages depuis le 17 Jun 2013