NE VOUS TRACASSEZ PAS

samedi 22 juin 2013

En lisant cet évangile, aujourd'hui, certaines personnes plus oisives y trouveront la justification de leur vie paresseuse. D'autres y prendront une source de repos dans tout ce qui les tourmente chaque jour. En fait le deuxième groupe a raison.

"Ne vous faites pas tant de souci pour votre vie, au sujet de la nourriture, ni pour votre corps, au sujet des vêtements. La vie ne vaut-elle pas plus que la nourriture, et le corps plus que les vêtements ?" Allez visiter un cimetière ou les salons mortuaires. Cherchez les gens les plus riches, ceux et celles qui avaient tout… S'ils, si elles pouvaient parler, on saurait que la vie, la santé, le bonheur véritable valent plus que toutes les richesses. Jésus prend des exemples pour faire comprendre : les oiseaux du ciel, les lys, les autres herbes des champs… "Ne valez-vous pas beaucoup plus qu'eux ? (…) Si Dieu habille ainsi l'herbe des champs, qui est là aujourd'hui, et qui demain sera jetée au feu, ne fera-t-il pas bien davantage pour vous, hommes de peu de foi ?"

Jésus nous invite à une attention active à sa bonté prévenante. Il faut travailler, il faut bien vivre, il faut aider mais sans se préoccuper : "Cherchez d'abord son Royaume et sa justice, et tout cela vous sera donné par-dessus le marché. Ne vous faites pas tant de souci pour demain : demain se souciera de lui-même ; à chaque jour suffit sa peine."

(Lire le texte en Mt 6, 24-34 ou aller à http://www.aelf.org/office-messe, 22 juin 2013)





fin article - 2183 affichages depuis le 22 Jun 2013