OUI, LUI RÉPONDENT-ILS

jeudi 1er août 2013

On retourne à la pêche, on assiste au tri des poissons. Un épisode qu'on a vu dans les reportages à la télé ou dans les films. On rejette ce qui n'est pas de la bonne sorte, on trie les grands, les moyens, on rejette les petits. Même nous, quand nous faisons notre pêche sportive, nous devons laisser aller les trop petits poissons et nous espérons ne prendre que la bonne sorte en respectant le quota!

Voilà le Royaume ! nous dit Jésus. "Ainsi en sera-t-il à la fin du monde : les anges viendront séparer les méchants des justes et les jetteront dans la fournaise". Mais Jésus vérifie si tout cela est bien compris… quelque chose de plus facile pour ces pêcheurs de profession. "OUI, LUI RÉPONDENT-ILS".

Notre histoire personnelle commence ici ; nous sommes appelés à vivre la pêche dans le monde, en tirant dans notre vie toutes sortes de valeurs, des bonnes, des nulles, des excentriques, des vraies, des chrétiennes, des superflues… Notre engagement, c'est de puiser la vie dans cette masse de valeurs et de rejeter celles qui nous conduiraient à la mort " (où) il y aura des pleurs et des grincements de dents".

Si Jésus me demande : "Avez-vous compris tout cela ?" je répondrai "Oui".

(Lire le texte en Mt 13, 47-53 ou aller à http://www.aelf.org/office-messe, 1er août 2013)





fin article - 2025 affichages depuis le 1 Aug 2013