CINQ MILLE

lundi 5 août 2013

Eh oui ! C'est le nombre des invités au repas préparé par le Seigneur. Des gens qui le suivaient, ils avaient faim, et les laisser partir le ventre vide, en soirée, ça ne se fait pas. Jésus leur donne à manger surabondamment.

Je discutais, samedi dernier, avec un quidam avant d'entrer pour la messe. Lui, il me disait que c'était impossible à faire : 5 pains, deux poissons, une bénédiction et "il rompit les pains, il les donna aux disciples, et les disciples les donnèrent à la foule". Je n'ai pas eu le temps de terminer mon explication, le prêtre arrivait pour ouvrir les portes et il fallait entrer.

Évidemment, ça dépasse notre entendement, notre mesure humaine. Ce que je vois, dans ce miracle, ce que je prie, ce qui entraîne ma vie, c'est la grande générosité du Seigneur Jésus et de son Père. L'être humain est important à leurs yeux. On ne l'abandonne pas simplement comme ça ! D'autre part, Jésus a besoin de notre collaboration ; non seulement on lui fournit le pain et les poissons mais il nous dit aussi : "Donnez-leur vous-mêmes à manger." Enfin, je vois la largesse du geste, une démesure presque, alors que moi, je calcule tout !!! "On ramassa douze paniers pleins. Ceux qui avaient mangé étaient environ cinq mille".

Merci Seigneur Jésus de m'apprendre à partager, à donner, à manger avec toi.

(Lire le texte en Mt 14, 13-21 ou aller à http://www.aelf.org/office-messe, 5 août 2013)





fin article - 2030 affichages depuis le 5 Aug 2013