ÉTRANGE ou CHOQUANT

dimanche 1er septembre 2013

Ce Royaume, dont nous parle Jésus, n'a de cesse de nous apparaître souvent bizarre : "Au contraire, quand tu donnes un festin, invite des pauvres, des estropiés, des boiteux, des aveugles ; et tu seras heureux, parce qu'ils n'ont rien à te rendre : cela te sera rendu à la résurrection des justes." Lequel, laquelle d'entre nous fait ainsi ? Mais, il y a des aspects présentés qui nous sont plus familiers.

Lors des fêtes mondaines, en plus du carton d'invitation, on trouve souvent notre nom à des places désignées pour s'asseoir à table ou à la conférence. Qui n'a pas connu de ces personnes qui osent s'avancer vers les meilleures places, plus près des "célébrités" ? Un peu comme si leur renommée méritait cela. Il y a aussi des personnes qui jouent du coude pour aller se poster aux premiers rangs et elles ajoutent à cela le sourire de circonstance qui leur permettra d'être soi-disant reconnues…

Les invitéEs du Royaume sont ceux et celles qui vivent simplement, à leur place, sans apparat superfétatoire. Être et paraître ce que l'on est ! Rien d'autre ! "Qui s'élève sera abaissé ; qui s'abaisse sera élevé".

En ce premier dimanche de septembre, en ce premier jour du mois, je regarde ma vie. Est-elle construite de simplicité ? D'humilité ? De retenue ? De discrétion ? En fait, de sagesse ?

(Lire le texte en Lc 14, 1a.7-14 ou aller à http://www.aelf.org/office-messe, 22e dimanche t.o. C, 1er septembre 2103)





fin article - 2023 affichages depuis le 1 Sep 2013