IL NOUS FAUT DES SURPRISES

jeudi 5 septembre 2013

Souvent les SURPRISES sont des occasions de révélations insoupçonnées, de changements d'orientation, de nouveaux départs même, de confidences… Et IL NOUS FAUT DES SURPRISES dans notre vie sinon, nous manquerions de ces petits à-côtés qui lui donnent sa saveur.

Jésus en cause toute une à ces Apôtres ! Il vient de terminer sa prédication faite à partir de la barque de Pierre, tant la foule est grande. "La foule se pressait autour de lui pour écouter la parole de Dieu. Il vit deux barques amarrées au bord du lac ; les pêcheurs en étaient descendus et lavaient leurs filets. Jésus monta dans une des barques, qui appartenait à Simon, et lui demanda de s'éloigner un peu du rivage".

Et la surprise arrive ! Il demande ensuite à Pierre de se rendre au large pour pêcher. Les pêcheurs l'ont fait toute la nuit mais quasiment pour rien. Pierre a foi en Jésus : "sur ton ordre, je vais jeter les filets. Ils le firent, et ils prirent une telle quantité de poissons que leurs filets se déchiraient. Ils firent signe à leurs compagnons de l'autre barque de venir les aider. Ceux-ci vinrent, et ils remplirent les deux barques, à tel point qu'elles enfonçaient." De rien ou presque à la surabondance… IL NOUS FAUT DES SURPRISES !

"Sois sans crainte, désormais ce sont des hommes que tu prendras. Alors ils ramenèrent les barques au rivage et, laissant tout, ils le suivirent". Marcher avec Jésus, le suivre dans ses actes de miséricorde, de tendresse, de guérison, entendre ses discours sur le Royaume de Dieu, cela nous oblige à faire comme Pierre…"sur ton ordre, je…" et nous vivrons des SURPRISES. Encore faut-il porter nos bonnes lunettes, avoir un esprit qui sache décoder, attendre patiemment les petites surprises que Jésus nous donnera.

(Lire le texte en Lc 5, 1-11 ou aller à http://www.aelf.org/office-messe, 5 sept. 2013)





fin article - 2018 affichages depuis le 5 Sep 2013