PARALLÈLE

mercredi 11 septembre 2013

Qu'est-ce que sont des lignes parallèles ? Elles ne se rencontrent jamais, apprenait-on dans notre instruction en géométrie, il y a bien longtemps. Peut-être que maintenant la phraséologie a changé mais la réalité demeure encore. L'Évangile a aussi ses parallèles…

Mathieu nous avait habituéEs aux Béatitudes et Luc, aujourd'hui nous les rappelle. Pas aussi nombreuses mais vraiment identiques sur le fond. En plus de ressembler à celles de Mathieu, s'ajoute un parallélisme entre les béatitudes de Luc et des malédictions… ça c'est différent de Mathieu.

La vraie richesse est en Dieu ; la faim rassasiée, la joie totale sont en Dieu ; la réputation malmenée nous fait ressembler à Jésus. Et le PARALLÈLE en négatif… on peut tout avoir, trop bien manger, se réjouir à lèvres découpées et afficher une grande réputation… cela n'est pas du Royaume si ça ne nous rapproche pas de Jésus.

Une journée pour voir comment j'ai choisi de suivre Jésus, sur quelle parallèle ai-je choisi de bâtir ma vie ?  Mon idéal, mon modèle ce sera toujours Jésus.

(Lire le texte en Lc 6, 20-26 ou aller à http://www.aelf.org/office-messe, 11 sept. 2013)





fin article - 2016 affichages depuis le 11 Sep 2013