UNE FAMILLE

mardi 24 septembre 2013

Personne ne peut encore dire comment tournera ce débat sur la charte des valeurs québécoises. Tout semble virer autour de la religion, mais est-ce là la seule valeur de notre société ? Pourquoi faut-il limiter la discussion sur ce point, semble-t-il ? L'évangile de ce jour nous parle de la famille de Jésus et, depuis fort longtemps, la famille était et elle reste encore un des points forts de notre peuple. "La mère et les frères de Jésus vinrent le trouver…" Dans les civilisations orientales, la famille et les termes s'y référant (père, mère, frères, sœurs) possède une extension que notre esprit bien cartésien a hiérarchisée et cataloguée dans des définitions strictes. Aujourd'hui, à cause des nouvelles mœurs matrimoniales, on a des demi-frères, des demi-sœurs… et des copains, copines de mon père, de ma mère… Le vocabulaire s'étire selon !!!

Mais la personne qui lit l'évangile du jour est froissée par cet apparente indifférence, par ce déni manifesté par Jésus face à cette visite : "Ta mère et tes frères sont là dehors, qui veulent te voir.
Il leur répondit : Ma mère et mes frères, ce sont ceux qui entendent la parole de Dieu, et qui la mettent en pratique
." Se faire proche de Jésus, entrer dans sa famille, c'est l'accepter en premier dans sa vie, c'est vivre sa Parole, la mettre en pratique, c'est l'imiter, lui, le Fils du Père.

(Lire le texte en Lc 8, 19-21 ou aller à http://www.aelf.org/office-messe, 24 septembre 2013)





fin article - 2212 affichages depuis le 24 Sep 2013