TU T'AGITES

mardi 8 octobre 2013

Jésus voyageait beaucoup, il avait une mission à accomplir, celle d'annoncer le Royaume à venir, celle de faire partager la Vie qui l'unissait à son Père et à l'Esprit.

Il visite un village et "Une femme appelée Marthe le reçut dans sa maison".

L'accueil a toujours été, depuis des siècles, une qualité première chez ce peuple bien souvent nomade. L'étranger de passage, l'ami, l'inconnu qui demande l'hospitalité la recevaient suivant des règles strictes tacites ou écrites. Simple civilité ou attention religieuse ?

Les gens s'activent alors dans la maison et une des sœurs de Marthe "nommée Marie [qui,] se tenant assise aux pieds du Seigneur, écoutait sa parole". Politesse de l'accueil, parler avec son invitéE. Marthe s'affaire au repas, au service, et elle se plaint à Jésus de sa sœur qui la "laisse seule à faire le service".

S'agiter, s'inquiéter, ce sont des attitudes, des gestes nécessaires mais ce qui compte c'est de le faire avec Jésus, sans oublier qu'il est là dans nos vies, le premier qu'on doit écouter pour vivre sa Parole : "Marthe, Marthe, tu t'inquiètes et TU T'AGITES pour bien des choses. Une seule est nécessaire. Marie a choisi la meilleure part : elle ne lui sera pas enlevée."

Dans mon agitation quotidienne, j'essaie de distinguer pour qui je vis, pour quoi je vis. Jésus, les autres, mon moi égoïste, ma réputation, ma renommée ?

(Lire le texte en Lc 10, 38-42  ou aller à http://www.aelf.org/office-messe, 8 oct. 2013)





fin article - 1769 affichages depuis le 8 Oct 2013