MOI, LUI

dimanche 27 octobre 2013

Qui ne se souvient pas des Fables de La Fontaine ? Longtemps, on devait en apprendre quelques-unes par cœur durant notre cours secondaire. Un moyen de développer la mémoire ou une manière d'apprendre à bien composer ? Car ce sont des pièces magistrales mêmes souvent très courtes. L'évangile de ce dimanche nous conduit à une histoire bien semblable à celle de La besace de La Fontaine ou à celle des Deux besaces d'Ésope.

Mon moi est immense et beau. Je suis sans défauts, sans erreurs ; j'aime bien dire : "Mon Dieu, je te rends grâce parce que je ne suis pas comme les autres hommes : voleurs, injustes, adultères…" Et quand je regarde l'autre, je le pointe du doigt, je l'abaisse… oubliant que seuls deux doigts de ma main sont dirigés vers l'autre et trois vers moi !

Aujourd'hui, j'essaie de me comparer à Dieu plutôt qu'à mon voisin, ma voisine. Lui, Dieu est le Plus-que-parfait, moi je resterai toujours l'Imparfait(E). Je l'accepte et je le mets en pratique en répétant : "Mon Dieu, prends pitié du pécheur que je suis !"

(Lire le texte en Lc 18, 9-14 ou aller à http://www.aelf.org/office-messe, 27 octobre 2013, 30e dimanche T.O. année C)

(Fable LA BESACE (LA FONTAINE) : http://www.jdlf.com/lesfables/livrei/labesace)

(Fable  LES DEUX BESACES (ÉSOPE) http://fable.wikidot.com/les-deux-besaces)





fin article - 2048 affichages depuis le 27 Oct 2013