DES EXCUSES

mardi 5 novembre 2013

On a toujours plein de bonnes excuses pour se défiler face à une invitation qui ne nous intéresse pas. Comme nous ne sommes pas tellement dans une société de type agricole les excuses comme "j'ai acheté un champ, et je suis obligé d'aller le voir ; je t'en prie, excuse-moi ; j'ai acheté cinq paires de bœufs, et je pars les essayer ; je t'en prie, excuse-moi" ne résonnent plus très bien. Mais on en trouve d'autres et de plus subtiles !!!

Il y a pourtant un festin que le Maître a préparé, il nous invite. Si nous y allons nous nous retrouverons avec "les pauvres, les estropiés, les aveugles et les boiteux" ; comme ceux de l'évangile d'hier, ils ne pourront inviter personne en retour. Mais Jésus, Maître du festin, a un cœur large… et il reste de la place : "'Va sur les routes et dans les sentiers, et insiste pour faire entrer les gens, afin que ma maison soit remplie." Voilà ! C'est plein !

Je suis invitéE ; j'accepte l'invitation ou je la refuse ?

Ce que je sais c'est que le festin est là pour une foule de gens et je ne vois pas pourquoi je ne serais pas de ceux-là. Je me fais comme eux, "pauvres, estropiés, aveugles, boiteux" Pour participer au Royaume, au Festin du Royaume, il faut être humble, presque sans moyens.

(Lire le texte en Lc 14, 15-24 ou aller à http://www.aelf.org/office-messe, 5 novembre 2013)





fin article - 1863 affichages depuis le 5 Nov 2013