À SA RECHERCHE

jeudi 7 novembre 2013

Ici, Jésus nous présente des situations que nous vivons fréquemment. Qui de nous n'a jamais cherché ses clés ? Qui de nous n'a jamais dit avoir perdu son téléphone portable ? Et même il nous arrive parfois de ne plus retrouver notre voiture dans les immenses stationnements des centres d'achat. L'oubli, c'est dans notre nature.

À SA RECHERCHE nous permet d'expérimenter toute la tendresse de Dieu envers nous. Il nous aime tellement qu'il laisse les autres brebis pour nous retrouver ("ne laisse-t-il pas les quatre-vingt-dix-neuf autres dans le désert pour aller chercher celle qui est perdue, jusqu'à ce qu'il la retrouve ?"). Comme nous, il va à la recherche, il demande où on est, il cherche dans les coins et recoins, il déplace des objets, il veut savoir où nous nous sommes perduEs. Et cette femme qui a perdu de l'argent, "ne va-t-elle pas allumer une lampe, balayer la maison, et chercher avec soin jusqu'à ce qu'elle la retrouve ?" Il faut voir clair dans notre vie pour trouver ce qui nous coupe de Dieu, ce qui nous empêche de le trouver, ce qui nous prive de sa lumière.

Aujourd'hui, je me mets À SA RECHERCHE. Comme lui, je remue mers et monde pour le trouver à mon tour, sachant bien que c'est son désir de me trouver qui me donne la force de le chercher… comme le disait Augustin, le pécheur et le saint.

(Lire le texte en Lc 15, 1-10 ou aller à http://www.aelf.org/office-messe, 7 novembre 2013)





fin article - 1984 affichages depuis le 7 Nov 2013