PAROLES qui GUIDENT

lundi 11 novembre 2013

Fête du souvenir, fête du rappel. Aujourd'hui, nous nous souvenons de ceux et celles qui ont combattu pour que nous soyons encore libres. Leurs conditions de vie, de combat se sont améliorées entre les deux "grandes" guerres, c'est vrai ! Et ils, elles resteront pour nous des personnes remarquables.

Jésus nous donne, en vrac, 2-3 conseils pour notre vie chrétienne : le scandale, le pardon, la foi. Les enfants ont sa première attention en demandant de ne pas les dévier de leur innocence : "Si on lui attachait au cou une meule de moulin et qu'on le précipite à la mer, ce serait mieux pour lui que d'entraîner au péché un seul de ces petits." Que peut-on reprocher à un enfant ? il est là pour apprendre, pour se former, pour partager le bon, le mauvais, le parfait, l'imparfait, le réalisable, le rêve… Mais si on fausse cet apprentissage, alors là ! "Malheureux celui par qui ils [les scandales qui entraînent au péché] arrivent."

Quant au pardon, il faut sans cesse l'utiliser : "Même si sept fois par jour il commet une faute contre toi, et que sept fois de suite il revienne à toi en disant : Je me repens, tu lui pardonneras." Ce fameux nombre SEPT, l'infini, le plus grand…

Et notre foi à arrimer de jour en jour afin qu'elle devienne si grande qu'on dirait "au grand arbre que voici : Déracine-toi et va te planter dans la mer, et il vous obéirait".

ChacunE de nous a un bon repas à savourer longuement aujourd'hui !

(Lire le texte en Lc 17, 1-16 ou aller à http://www.aelf.org/office-messe, 11 novembre 2013)





fin article - 1878 affichages depuis le 11 Nov 2013