CHAQUE JOUR

vendredi 22 novembre 2013

Voir qu'un endroit de prière est profané ne laisse personne indifférent. On assiste dans notre pays à des ventes de lieux de culte, à des transformations de ceux-ci ou même carrément à des démolitions et on ressent toujours quelque chose. Dans un quartier de la ville une église a été convertie en lieu d'apprentissage des métiers de l'hôtellerie, on y mange à prix modique mais ça fait drôle de se retrouver là…

Jésus a la même impression, même s'il sait que c'est usuel ; en effet, il y avait tellement de sacrifices à offrir qu'il fallait bien des animaux et des lieux de vente. Probablement que ces gens-là empiétaient sur le pain bénit ! Jésus rappelle que le Temple, c'est pour prier surtout. "L’Écriture dit: Ma maison sera une maison de prière. Or vous, vous en avez fait une caverne de bandits". Et Jésus y va chaque jour pour enseigner et prier. "Il était chaque jour dans le Temple pour enseigner".

Et ma prière ? Elle m'accompagne chaque jour ? Pas besoin de longues formules, apprises par cœur, "babinottées"(sic) ostensiblement… Il faut que notre cœur parle à Dieu de ce qu'on vit, ce qu'on voit, de ce qui arrive, de ce que j'anticipe. Ce vieillard qui marche péniblement, cette maman qui place ses sacs d'épicerie dans la voiture, ces enfants qui se suivent à la queue-leu-leu près de leur garderie, ce client que je vais voir…

Tout peut devenir prière et CHAQUE JOUR.

(Lire le texte en 19, 45-48 ou aller à http://www.prionseneglise.fr/Les-textes-du-jour/Evangile, 22 novembre 2013)





fin article - 1824 affichages depuis le 22 Nov 2013