UN BON REPAS...MESSIANIQUE

mercredi 4 décembre 2013

Dans les deux lectures de ce jour, on nous donne à manger. Jésus multiplie les pains pour la foule. Avec les sept pains et les quelques petits poissons, il nourrira le peuple qui le suivait. On a ramassé sept corbeilles de restes. "J'ai pitié de cette foule : depuis trois jours déjà, ils sont avec moi et n'ont rien à manger. Je ne veux pas les renvoyer à jeun ; ils pourraient défaillir en route".

Isaïe nous convie au repas qui rassemble tous les peuples : "Ce jour-là, le Seigneur, Dieu de l'univers, préparera pour tous les peuples, sur sa montagne, un festin de viandes grasses et de vins capiteux, un festin de viandes succulentes et de vins décantés." On salive déjà en lisant les mots si descriptifs, sensuels même !

Et moi ? Je pense à la gourmandise, à ma démesure durant le "temps des fêtes", ivresse, avidité de l'appétit… Il faut faire honneur aux plats si appétissants.

Je suis convié à ce repas que Dieu me prépare aussi… du pain, du poisson, ou ce festin. Dans les deux cas, je mange en groupe ; Jésus me demande de servir les autres, comme l'ont fait les disciples ; Jésus souhaite que je ramasse aussi les miettes, que rien ne se perde ; Jésus souhaite que ce temps d'attente, l'Avent, soit un temps de joie, "Voici notre Dieu, en lui nous espérions, et il nous a sauvés ; c'est lui le Seigneur, en lui nous espérions ; exultons, réjouissons-nous : il nous a sauvés !" Bon appétit !

(Lire les textes en Is 25, 6-10 et Mt 15, 29-37 ou aller à http://www.aelf.org/office-messe, 4 décembre 2013)





fin article - 1968 affichages depuis le 4 Dec 2013