IL SERA VOUÉ À DIEU

jeudi 19 décembre 2013

Imagez que c'est vous ! Vos parents vous apprennent que vous êtes choisiE par Dieu pour être à son seul service toute votre vie. Ça se faisait dans le 1er Testament, cela s'est poursuivi longuement dans le temps (dynastie royale, le Moyen âge) et on sait que cette pratique se perpétue encore avec toutes ces unions arrangées depuis l'enfance, dans certains cultures actuelles. Heureusement on dénonce cette dernière pratique.

Aujourd'hui, c'est de Samson dont on nous relate la conception et la mission. "Mais tu vas concevoir et enfanter un fils…"; ce sont ces mêmes paroles que l'Ange dira à Marie… montrant bien ainsi la logique de continuité qui procède du Dieu trine.

Être consacré, dès sa naissance ! Ouf !

Pourtant c'est aussi cela pour nous, par notre Baptême. Nos parents ont fait ce choix, ils nous donné une mission, continuer la vie de Jésus, reproduire son amour, sa tendresse, sa miséricorde, son attention aux malades, aux "maganés" de la vie. "La femme mit au monde un fils, et elle le nomma Samson. L'enfant grandit, le Seigneur le bénit, et l'esprit du Seigneur commença à le conduire".

(Lire le texte en Jg 13, 2-7.24-25a ou aller à http://www.aelf.org/office-messe, 19 décembre 2013)





fin article - 1870 affichages depuis le 19 Dec 2013