COMME TOUTES LES AUTRES NATIONS

vendredi 17 janvier 2014

Sans vouloir tourner le dos aux gens de cet âge, sans verser dans la nostalgie des années d'autrefois, on peut quand même dire que l'histoire se vit et se répète.

Les gens d'Israël ont dit à Samuel : "Nous voulons être, nous aussi, COMME TOUTES LES AUTRES NATIONS ; notre roi nous gouvernera, il marchera à notre tête et combattra avec nous." Au-delà de la notion de royauté, admirons cette acculturation des gens du Peuple de Dieu. Ils ont Dieu pour eux, avec eux, son Arche d'Alliance les accompagne dans les conquêtes, les guerres mais ils demandent plus… ils veulent voir QUELQU'UN (en chair et en os) à leur tête, une personne visible, un roi. Intéressant de lire leurs discussions avec Samuel et d'essayer de comprendre leurs désirs de devenir COMME TOUTES LES AUTRES NATIONS. Une image de ce que nous vivons dans notre pays au plan religieux, nous aussi ! Ce qui me fascine davantage c'est la réponse de Dieu à Samuel : "Écoute-les et donne-leur un roi." Et si c'était aussi notre chemin pour trouver Dieu ? Les détours, biens suivis, conduisent toujours vers la bonne route.

Je prie le Seigneur de conduire mes pas dans tout ce qui m'entoure… je serai alors avec tous les autres et je chercherai à vivre avec lui. "Le Seigneur est mon berger, rien ne saurait me manquer."

(Lire le texte en 1 S 8, 4-7.10-22a ou aller à http://www.aelf.org/office-messe, 17 janvier 2014)





fin article - 1767 affichages depuis le 17 Jan 2014