LA RÉPUTATION

mardi 21 janvier 2014

Plusieurs d'entre nous ont une réputation qui les précède d'un demi-kilomètre. C'est-à-dire que d'autres les ont décritEs aux autres et qu'ainsi un personnage s'est formé dans l'imaginaire. Si l'imagerie est bonne, ça va bien mais si elle est mauvaise, alors il faudra travailler fort pour renouveler le modèle.

Samuel cherche un nouveau roi pour remplacer Saül, radié de la fonction ; il va, selon l'inspiration divine, visiter des contrées où se trouvent des fils d'Israël. "Je t'envoie chez Jessé de Bethléem, car j'ai découvert un roi parmi ses fils. Prends une corne que tu rempliras d'huile, et pars ! (…) Quand il parvint à Bethléem, les anciens de la ville furent pris de crainte ; ils allèrent à sa rencontre et lui demandèrent : Est-ce pour la paix que tu viens ? (…) Je suis venu offrir un sacrifice au Seigneur. Purifiez-vous pour sacrifier avec moi". Et c'est ainsi que Samuel, après avoir vu les sept fils de Jessé, demande s'il n'en reste pas un autre ? David sera choisi et consacré roi : "le garçon était roux, il avait de beaux yeux, il était beau." Et ainsi, "L'esprit du Seigneur s'empara de David à partir de ce jour-là".

Peu importe l'image que nous projetons, Dieu a ses voies, Dieu sait ce qu'il veut faire avec nous et par nous. Encore faut-il rester disponible, comme David, le plus jeune. Notre réputation devrait être celle que nous sommes des gens honnêtes, sincères, fidèles à la parole donnée. Je prie pour cela.

(Lire le texte en 1 S 16, 1-13 ou aller à http://www.aelf.org/office-messe, 21 janvier 2014)





fin article - 2164 affichages depuis le 21 Jan 2014