VRAI ! JURÉ ! CRACHÉ !

mercredi 29 décembre 2010

C'était une de nos manières pour sceller nos tractations, nos discussions, nos oppositions. Dans la 1ère lecture du jour, on dirait que saint Jean veut nous convaincre de nous aimer les uns les autres, comme si c'était quelque chose d'impossible et de totalement difficile.
"Celui qui dit : « Je le connais », et qui ne garde pas ses commandements, est un menteur : la vérité n'est pas en lui. Mais en celui qui garde fidèlement sa parole, l'amour de Dieu atteint vraiment la perfection : voilà comment nous reconnaissons que nous sommes en lui. Celui qui déclare demeurer en lui doit marcher lui-même dans la voie où lui, Jésus, a marché. (…) Celui qui déclare être dans la lumière et qui a de la haine contre son frère est encore maintenant dans les ténèbres. Celui qui aime son frère demeure dans la lumière, et il n'y a pour lui aucune occasion de chute." (cf. 1 Jn 2, 3-11)
La vie quotidienne nous enseigne que notre amour mutuel a vraiment besoin de l'aide de Jésus pour, ou bien commencer en petites étincelles, ou bien s'allumer, ou bien s'embraser, ou bien se consumer… 
Être vrai, c'est aimer.
JE PRIE
"Maintenant, ô Maître, tu peux laisser ton serviteur s'en aller dans la paix, selon ta parole.
Car mes yeux ont vu ton salut, que tu as préparé à la face de tous les peuples :
lumière pour éclairer les nations païennes, et gloire d'Israël ton peuple." (Luc 2, 29-32)

(Lire les textes bibliques dans http://www.aelf.org/office-messe)





fin article - 2294 affichages depuis le 29 Dec 2010