LA LUMIÈRE

dimanche 2 février 2014

Vous rappelez-vous de la dernière panne de courant ? On est vite démuniEs devant ce problème ; plus rien ne fonctionne, ni cuisinière, ni four à micro-ondes, ni éclairage, ni ordi… c'est le calme plat ou la rage folle !

Ce dimanche nous fait célébrer la Présentation de Jésus au Temple comme spécifié par la Loi mosaïque, 40 jours après la naissance. L'Église en a fait la fête de LA LUMIÈRE, la révélation au monde de la LUMIÈRE, Jésus. Dans la 1ère lecture, Malachie nous en parle : "Voici que j'envoie mon Messager pour qu'il prépare le chemin devant moi ; et soudain viendra dans son Temple le Seigneur que vous cherchez." Et sa venue apportera purification, force et justice : "Il s'installera pour fondre et purifier. Il purifiera les fils de Lévi, il les affinera comme l'or et l'argent : ainsi pourront-ils, aux yeux du Seigneur, présenter l'offrande en toute justice."

Dans ma vie, je dois aussi accueillir LA LUMIÈRE, JÉSUS. On n'a pas besoin de chercher longuement pour trouver des zones en panne de courant dans notre existence. Il y a de longs espaces entre nos lèvres et nos bottines, entre ce que nous disons et ce que nous faisons. Aujourd'hui, en cette fête de LA LUMIÈRE, je prends Jésus avec moi pour venir éclairer tous les coins et recoins de ma vie. Avec Syméon je peux dire : "Maintenant, ô Maître, tu peux laisser ton serviteur s'en aller dans la paix, selon ta parole. Car mes yeux ont vu ton salut, que tu as préparé à la face de tous les peuples : lumière pour éclairer les nations païennes, et gloire d'Israël ton peuple."(cf. Lc 2,31-32)

(Lire le texte en Ml 3, 1-4 ou aller lire toutes les lectures à : http://www.aelf.org/office-messe, 2 février 2014)





fin article - 1948 affichages depuis le 2 Feb 2014